Chez mobiwall, nous sommes fiers de soutenir les projets d’assainissement de friches industrielles yassine 25 janvier 2024

Chez mobiwall, nous sommes fiers de soutenir les projets d’assainissement de friches industrielles

Photo du projet de réhabilitation de Carcoke

Chez mobiwall, nous sommes fiers de soutenir les projets d’assainissement de friches industrielles comme celui de Carcoke à Tertre.

Autrefois reconnue comme la plus grande cokerie en Belgique, Carcoke a laissé derrière elle un terrain de 47 hectares sévèrement contaminé par des métaux lourds, des hydrocarbures et du cyanure.

Cet ancien site situé à Saint-Ghislain, poursuit sa réhabilitation. Après avoir été dépollué par la SPAQUE, ce terrain d’une trentaine d’hectares va faire l’objet d’aménagements en vue de son intégration dans l’éco-zoning de Tertre-Hautrage-Villerot.

Cet ambitieux projet de réhabilitation, soutenu par la Région wallonne, symbolise un de nos engagements envers le redéploiement économique et la durabilité en Wallonie. Ce projet illustre comment nous pouvons transformer les défis environnementaux en opportunités pour un avenir plus vert et économiquement dynamique.

Avec la Spaque , nos entreprises participent au déploiement des ressources techniques et humaines nécessaires à la réalisation de ces projets.

En ce qui concerne l’avenir des nombreux autres sites à réhabiliter, comme le rapporte Hervé Briet – Directeur de la Stratégie opérationnelle: la SPAQUE disposera d’un budget d’investissement de 40 millions d’euros grâce au plan de relance de Wallonie, pour permettre l’assainissement de 16 autres friches. Il y aura également l’assainissement des 7 décharges prioritaires, pour lequel la SPAQUE disposera de 16 millions d’euros.

Ainsi que d’autres projets, comme celui du parc des Dames Blanches à Namur et la programmation FEDER 2021-2027 où 35 sites à dépolluer ont été retenus pour un budget de quelque 150 millions, ainsi que la poursuite du Plan Marshall 2.vert, où une cinquantaine de millions d’investissements sont prévus pour la dépollution de sols.

Ensemble, continuons à contribuer au développement économique et durable de la Wallonie.

X