L’évacuation des terres dans le cadre de travaux publics ou privés est devenue un enjeu fondamental. L’ensemble des acteurs impliqués lors d’un projet de travaux nécessitant l’évacuation et la valorisation de terres excavées ont pleinement pris conscience de l’importance de cette thématique.
La priorité doit rester à la réutilisation sur le site d’origine, des terres excavées.
Et lorsque ces terres ne peuvent servir au réaménagement de la zone concernée par ce projet, il est nécessaire, pour que la législation sur les terres fonctionne correctement, de pouvoir disposer de sites récepteurs bien répartis sur l’ensemble du territoire wallon.
La valorisation de terres issues de chantiers locaux en vue de la réhabilitation de friches industriels, de carrières ou d’anciens centres d’enfouissement technique, offrent des opportunités tant sur le plan environnemental que pour le développement du territoire.
Dans cette vidéo, mobiwall donne la parole à ces acteurs. L’évacuation et la valorisation des terres excavées ne doivent plus être un problème mais une opportunité d’amélioration environnementale des sites récepteurs dument autorisés.
Avec nos partenaires, nous soutenons la démarche de valorisation et de circularité des terres.