En Belgique, plus de 2 absorbeurs de choc sont percutés chaque semaine, un chiffre alarmant qui place notre pays parmi les plus touchés par ce type d’accident.
Pour réduire les risques de collision, le secteur expérimente un projet pilote visant à signaler numériquement la présence d’un chantier de 6ème catégorie sur le réseau structurant.
Avec près de 2 millions d’automobilistes utilisant des applications mobiles d’assistance à la conduite et de navigation en Belgique, ce projet tire parti de ces technologies pour améliorer l’information des usagers de la route en temps réel, et ce directement depuis leur véhicule, en les alertant sur la présence d’un absorbeur de chocs sur leur trajet.
Ce projet pilote progresse grâce à l’engagement du Service public de Wallonie SPW MI, de PEREX, de la SOFICO, de TRBA, de Smart-ID Belgium & Luxemburg et mobiwall, dans le but d’améliorer la sécurité routière et de protéger les travailleurs sur le terrain. À ce jour, trois camions absorbeurs sont équipés de cette technologie, et le développement continue.
Au micro : Militza Zamurovic, Wesley Roelstraete, Caroline Pourtois, Xavier Gilles